numerique

Le programme de la Droite creusoise nous indique qu’elle veut « affirmer le besoin d’avoir une excellente couverture en téléphonie mobile ». Il ne suffit pas d’affirmer ! Il faut réfléchir, construire et appliquer les réponses adaptées. La Majorité départementale a agi : avec l’implantation de 24 pylônes (10 en réalisation directe, 14 via des négociations auprès des opérateurs concernés), et en inscrivant son action dans le cadre de la politique régionale au travers de Dorsal. Dans son ensemble, ce programme d’action a permis d’apporter un service de téléphonie mobile ou d’améliorer la réception pour les abonnés des trois opérateurs sur plus d’une centaine de communes.

Sur le volet de l’internet à haut et très haut débit, la démarche est similaire en participant à l’action coordonnée par le syndicat régional Dorsal. Contrairement aux idées reçues, la Creuse fait partie des départements plutôt bien dotés.

L’enjeu du moment porte sur la montée en débit. C’est à dire le renforcement des infrastructures existantes en accentuant la capillarité et les débits disponibles : installation de fibre optique pour desservir des centraux téléphoniques non encore raccordés rendant ainsi accessible l’ADSL dans des secteurs pas ou mal couverts, pose de fibre optique dans les zones d’activités et raccordement des acteurs essentiels (éducation, services publics, entreprises…). Ce schéma s’inscrit dans le cadre du plan national Très Haut débit, avec une phase dite pilote du SDAN (Schéma Directeur d’Aménagement Numérique) et des travaux qui commencent dès cette année sur plusieurs intercommunalités ayant répondu à l’appel à projet régional de juin 2014.

Sur ces questions essentielles pour le développement de nos territoires, il faut regarder le chemin parcouru et l’ensemble des réponses apportées par le Département aux situations difficiles via un accompagnement individualisé. L’action se poursuit et s’amplifie vu les enjeux majeurs. Les décisions du Comité Interministériel à l’Egalité des Territoires du 13 mars vont permettre de soutenir nos actions au bénéficie de tous les Creusois et des acteurs économiques.