reperescreuse

Le Conseil départemental réunira les 30 élus issus des 15 cantons creusois. 15 femmes et 15 hommes pour apporter des solutions à votre quotidien et porter une vision ambitieuse de la Creuse.

Quelques repères :

de nouveaux cantons ont été créés par la loi via des critères démographiques. Le conseil départemental sera renouvelé dans
son intégralité. Les conseillers départementaux sont tous élus en même temps pour une durée de 6 ans.

le nouveau mode de scrutin entraîne l’élection de deux conseillers départementaux par canton, une femme et un homme, avec chacun un(e) remplaçant(e). Avec ce binôme paritaire, un renouvellement important s’engage.

la collectivité départementale, c’est près de 1200 agents implantés entre Guéret et 6 UTAS (Unités Territoriales d’Action Sociale), 6 UTT (Unités Territoriales Techniques) et 23 centres d’exploitation, ainsi que dans les Maisons du département. Le budget du département s’élève à 222,3 M€ en 2014. Avec un magazine distribué dans tous les foyers 5 fois par an et un site internet, nous vous informons régulièrement.

une Creuse rassemblée et porteuse d’une politique cohérente permettra d’agir efficacement à l’échelle de la nouvelle grande région. Avec une vision et une stratégie défendant la ruralité et ses spécificités, nos élus poursuivront leur engagement pour une Creuse forte qui saura se faire entendre et respecter.

Nouvelles Ruralités : L’animation de cette mission permet de faire entendre la voix de la Creuse au plus haut sommet de l’Etat. Elle nous a permis d’obtenir des avancées (Ministère, péréquation financière, actions spécifiques…) ; l’avenir de la France passe par la valorisation de ses espaces ruraux et pas uniquement par ses métropoles. Nous entendons continuer à nous impliquer fortement dans les Nouvelles Ruralités, notamment en organisant en Creuse leur prochain colloque national.

Demain, la Majorité départementale
sera encore mobilisée pour vous,
pour la Creuse, pour agir ensemble pour l’avenir.

Le dimanche 22 mars, dès le premier tour,
votez pour les candidats soutenus
par la Majorité départementale !