stop

En ne cessant de comparer des chiffres qui n’ont pas les mêmes critères, la Droite creusoise ment aux électeurs. C’est le signe qu’elle n’a aucun projet pour la Creuse, et s’attache à discréditer par des supercheries, plutôt qu’à engager un débat sérieux.

En affirmant que les dépenses de fonctionnement ont augmenté, elle oublie de donner la raison pourtant très simple : en transférant aux départements la gestion de la totalité des aides sociales (lois de 2004 puis 2008) et des anciennes Directions de l’Equipement, l’Etat a de fait entraîné une hausse des dépenses de tous les départements de France. La Creuse assure la gestion de l’ensemble des aides sociales destinées aux plus fragiles, avec les compensations financières nationales associées. Il faut rappeler que ceci n’était pas toujours le cas quand les gouvernements de Droite refusaient de verser aux départements le remboursement de l’équivalent de la dépense !!! La Creuse avait du déposer un recours pour obtenir le versement des recettes attendues.

En affirmant que la dette du département est disproportionnée, comparant les chiffres à d’autres départements qui n’ont pas à gérer les mêmes réalités, avec une démographie et des recettes bien différentes, la Droite creusoise poursuit son action de désinformation. Une étude nationale récente publiée le 5 mars par BFMBusiness place la Creuse dans le 1er tiers des départements les mieux gérés de France (exemple : 2e plus faible niveau d’impôts locaux). Ce bon classement est d’autant plus méritoire que nos ressources sont historiquement très faibles.

C’est bien pour cela que la Majorité départementale a fait des choix d’avenir, dans le cadre d’une gestion rigoureuse, reconnue par la Chambre Régionale des Comptes. Autant dire que la Creuse a fait les bons choix et assume ses politiques de solidarité, de proximité et d’investissement.

La réalité est donc que la Majorité départementale de Gauche assure une bonne gestion financière de notre département. Elle poursuivra sa politique rigoureuse et sérieuse, au service des Creusoises et des Creusois.